logo association Amali

Faire un Don
Agence Attijariwafabank CIL

La schizophrènie en chiffres

Plus répendue que la maladie d'Alzheimer

Plus répandue que la sclérose en plaque

Plus répendue que le diabète insulinodépendant

Plus répendue que la dystrophie musculaire

Les schizophrènes c’est 10% à 20% des personnes emprisonnées. En agissant mieux et dès les signes d’alerte, on éviterait des drames et la prison à beaucoup de détenus.
C’est 30% à 60% des sans domicile fixe. En agissant plus précocement et plus efficacement, c’est beaucoup de personnes qui vivraient mieux et les cités seraient plus humanisées.
Environ 10% des personnes souffrant de schizophrénie meurent par suicide. Cela représente environ 3000 décès par suicide/an en France. Rapporté au nombre de suicides de toute la population française, cela signifie qu’un quart des suicides est lié à la schizophrénie.
Ce trouble mental touche 1% de la population soit 20 personnes sur un village de 2000 habitants. Un bébé sur 100 qui naît aujourd’hui souffrira de schizophrénie, quel que soit son milieu familial, car la maladie n’est pas liée au niveau socio-économique, ni à la qualité de l’éducation donnée à l’enfant.

Contactez-nous !

associamali@gmail.com